Actualités
Retour21 mai 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Kiena déploie les premiers camions électriques MT42 SG au Québec

©Photo gracieuseté.
Les camions électriques.
La mine Kiena, à Val-d'Or, a annoncé le 20 mai, l’acquisition de deux camions électriques Epiroc MT42 SG, une première au Québec, marquant un tournant dans l’électrification de ses opérations souterraines.
Mine Kiena, propriété de Wesdome Gold Mines, a intégré à son parc deux véhicules électriques à batterie Epiroc Minetruck MT42 SG, devenant ainsi la première entreprise au Québec, et l’une des premières au Canada, à adopter ce modèle de camion souterrain nouvelle génération. Cette initiative renforce l’engagement de la Société envers l’exploitation minière durable et la réduction des émissions.
Le modèle MT42 SG est le plus imposant camion à batterie de la gamme Epiroc, avec une capacité de charge de 42 tonnes. Conçu pour le transport sur rampe dans des environnements souterrains contraignants, il offre des gains notables en productivité tout en diminuant les émissions de diesel, le bruit et la chaleur — des facteurs clés pour la santé et la sécurité des travailleurs sous terre.
« Des opérations minières durables »
L’entreprise voit dans cette acquisition une étape stratégique vers une électrification complète de ses équipements souterrains. « Cet investissement marque une avancée importante dans notre transformation en cours vers des opérations minières durables », a déclaré le surintendant des opérations à la mine Kiena, Simon Fontaine.
« En adoptant une technologie avancée de batteries électriques, nous améliorons non seulement la qualité de l'air et les conditions de travail de notre équipe sous terre, mais nous alignons également nos opérations sur les normes environnementales les plus strictes », a-t-il ajouté.
Cette démarche s’inscrit dans une collaboration de longue date entre la mine Kiena et Epiroc Canada, le fabricant suédois d’équipements miniers. L’intégration de ces premiers camions-batteries constitue une étape tangible vers une flotte entièrement électrique.
©Photo gracieuseté.
Le surintendant des opérations à la mine Kiena, Simon Fontaine.
©Photo gracieuseté.
Un camion électrique.
« Une étape importante »
Du côté du fournisseur, on se réjouit de cette percée technologique. La directrice générale d’Epiroc Canada, Dawn Nigro, explique que « ce déploiement marque une étape importante, non seulement pour la mine Kiena, mais aussi pour l’adoption plus large de solutions électriques à batterie dans l’industrie minière canadienne ».
L’ajout des deux MT42 SG n’est qu’un début. Wesdome poursuit actuellement l’évaluation de technologies complémentaires pour étendre l’électrification à l’ensemble de ses opérations minières. Cette orientation s’inscrit dans une volonté de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise tout en augmentant la performance de ses activités.
Commentaires